Le marketing de contenu a été positionné comme l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les consommateurs dont les entreprises disposent. Les données des études le montrent clairement.
Sur 2019, la dernière année pour laquelle il existe des données pour la période complète, a indiqué que 73% des spécialistes du marketing avaient renforcé leur stratégie de marketing de contenu. Les prévisions qu’ils avaient alors pour cette année et la suivante étaient celles qu’ils allaient augmenter les investissements dans ce domaine. Mais, bien sûr, les spécialistes du marketing avaient non seulement compris qu’ils devaient consacrer plus de ressources au marketing de contenu et le positionner dans un domaine important de leur stratégie marketing, mais ils avaient également commencé à comprendre que tous les contenus ne fonctionnaient pas de la même manière. Dès le départ, ce qui nous permet de nous connecter avec le marketing de contenu varie, tout en indiquant clairement que seul un contenu de qualité offrant une valeur ajoutée a un impact sur les consommateurs.
Pour continuer, il ne s’agit pas seulement d’assumer les grandes lignes de ce qu’il faut faire, mais aussi d’étudier ce qui intéresse le marché de niche et ce qui convient le mieux à ce groupe de consommateurs. la différence ne sera pas seulement dans le sujet du contenu, mais aussi dans les formats et la manière d’y accéder. S’engager à proposer des webinaires lorsque vos consommateurs préfèrent les infographies ou les livres blancs (et vice versa) est une erreur fondamentale. Le contenu qui fonctionne le mieux Bien qu’en général, certaines lignes de contenu fonctionnent mieux que d’autres.
Comme vient de le souligner une étude préparée par Ceros , sur la base des réponses de professionnels de l’industrie du marketing de contenu dans divers pays et d’entreprises de toutes tailles (des PME aux multinationales), ce qui fonctionne le mieux est le contenu dit immersif. Il est plus efficace lorsqu’il s’agit de se connecter avec les consommateurs et d’avoir un engagement que ce que l’on peut appeler un contenu statique. Lequel est lequel? La différence réside dans ce que cela permet au récepteur de faire. Le contenu immersif comprend des expériences et des formats ouverts à l’interaction (par exemple, des visualisations de données ou des calculatrices), tandis que le contenu statique est celui qui attend du récepteur qu’il le traite passivement.
C’est, par exemple, un pdf.
La différence entre un contenu et un autre est écrasante: 90% des personnes interrogées disent qu’entre l’immersif et le statique, le premier est celui qui offre les meilleurs résultats. Le contenu immersif fonctionne, expliquent-ils, car il crée des expériences mémorables. Les destinataires montrent beaucoup plus d’engagement. En fait, lors de l’analyse de ce que font les spécialistes du marketing qui sont les plus efficaces, l’étude souligne que ce sont eux qui sont le plus susceptibles de créer du contenu comme des jeux, des calculatrices ou des publications interactives.
Pourquoi ne le publient-ils pas plus Si le contenu interactif et immersif fonctionne le mieux, vous vous demandez peut-être pourquoi les entreprises ne le produisent pas en masse. Au final, les contenus les plus courants sont toujours des formats statiques. Il est plus possible pour une entreprise de vous proposer un livre blanc en pdf qu’un jeu en ligne pour accéder au contenu. 81% des spécialistes du marketing reconnaissent qu’ils aimeraient que leur entreprise publie plus de contenu immersif, interactif et multimédia qu’elle n’en produit. Ils ne le font pas parce qu’ils n’ont pas les ressources pour le faire.
Le manque de compétences internes et le fait que ceux qui prennent les décisions et gèrent les budgets ne le voient pas tout à fait est ce qui freine son adoption.
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