Les réservoirs de pétrole, comme tous les autres types de réservoirs de stockage, sont de formes et de tailles diverses. Elles peuvent être fabriquées en acier ou en plastique. On les dispose souvent sur les murs extérieurs des bâtiments. Cependant, il peut arriver que vous sentiez le besoin ou la nécessité de les déplacer ou de les remplacer. L’appel à des spécialistes s’impose dans ces conditions pour plus de sécurité. Une entreprise de démantèlement de réservoirs à mazout en a la capacité. Trouvez ici les conseils utiles pour démonter une citerne mazout.
Sommaire
Existe-t-il un régime juridique du démontage des citernes Mazout ?
C’est une question à répondre avec beaucoup de nuances. L’obligation de contacter une entreprise n’est pas formelle dans les textes Belge. Ce qui est sans équivoque, c’est la manière dont il faut procéder pour ne pas nuire à soi et aux autres. Cet encadrement juridique constitue en elle une obligation indirecte, dans la mesure où les particuliers n’ont pas les capacités ni les outils nécessaires pour démonter une citerne mazout. Il existe même des mesures d’accompagnement dans certains cas.
Lorsque vous voulez remplacer certains gaz considérés comme coûteux et polluants tel que le fioul, l’Etat vous accompagne. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas faire appel à une entreprise professionnelle en la matière.
Quelques précautions préparatoires
Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées dans ces travaux. Toutefois, il faut éviter les mauvaises surprises lorsque vous avez à choisir parmi plusieurs possibilités. Toutes les entreprises ne sont pas sérieuses. Pour cette raison, il vous faut prendre les dispositions suivantes :
- Rassurez-vous sur la qualification de l’entreprise,
- Demandez un devis,
- Rassurez-vous de prendre en compte les travaux supplémentaires…
Sur la qualification de l’entreprise
Il n’est pas exagéré de demander la preuve de qualification professionnelle des employés de l’entreprise contactée. Cette mesure vous évite une mauvaise exécution des travaux. C’est aussi le moment de vous rassurer que l’entreprise dispose du matériel adéquat pour exécuter ce travail : démonter une citerne mazout.
Lorsque vous ne prenez pas ces dispositions, vous risquez de vous retrouver dans une situation de travail inachevé ou mal exécuté. Lorsque les outils ne sont pas adaptés, il y a risque de causer des dommages à l’immeuble et aux voisinage.
Le devis
Il faut être prévoyant. Vous devez exiger un devis des travaux. Vous pouvez faire la demande à plusieurs entreprises afin de faire une comparaison. De cette comparaison, vous pouvez déjà savoir lequel vous avantage financièrement. Ne pas demander un devis vous expose à des dépenses imprévues. Lorsque les travaux commencent, les entrepreneurs savent que vous êtes dans l’obligation de ne pas vous arrêter. Les malhonnêtes en profitent pour créer des faux frais en absence de devis.
Les travaux supplémentaires
Il faut distinguer ces travaux de ceux du démontage de la citerne. Il y a des cas où pour pouvoir gagner le marché en fonction d’un coût bas, certaines entreprises font exprès de tricher. Il faut que le devis prenne en compte tous les travaux et non certains seulement. Dans le cas contraire, vous risquez de dépenser plus que vous ne prévoyiez.
La nécessité de changement de cuve
Depuis quelques décennies, il y a dans le monde entier une campagne de limitation des pollutions. Certains gaz sont principalement ciblés. Plusieurs pays comme la France ont mis en œuvre des projets de remplacement progressive des anciens systèmes. Si vous continuez à utiliser le fioul dans votre maison, sachez que vous êtes en retard. Ceci est plus coûteux et plus polluant. Il faut opter pour un mode plus écologique de chauffage par exemple. La France fait aujourd’hui la promotion des énergies renouvelables, des gaz naturels, des citernes de propane.
Il convient de retenir que la loi ne vous oblige pas à changer votre cuve, ni à faire appel à une entreprise. L’obligation s’impose elle-même à travers la nécessité de remplacement d’une part et la complexité des travaux d’autre part.
(11)
Laisser un commentaire