Lorsque vous essayez de contrôler trop, vous appréciez trop peu. Parfois, vous avez juste besoin de lâcher prise, de vous détendre, de respirer profondément et d’aimer ce qui est.
Ce matin, j’ai rencontré une vieille amie, quelqu’un à qui je tiens profondément mais avec qui j’ai lutté intérieurement pendant des années parce que je me suis toujours inquiété pour sa santé.
Je veux l’aider à guérir, parce que je sens que je la perds.
Je veux lui enseigner les outils éprouvés par le temps pour vivre une vie plus heureuse, plus simple et plus saine avec laquelle j’ai aidé tant d’autres personnes – afin qu’elle puisse abandonner ses dépendances, faire de l’exercice et de la pleine conscience, nourrir ses besoins, et tout à coup redevenir une personne en bonne santé.
Mais ce n’est pas la réalité. Je veux contrôler quelque chose qui me fait peur, mais je ne peux rien y faire. Parce que je ne contrôle personne d’autre que moi-même. Je veux aider mon amie, mais elle n’est pas intéressée à être aidée. Elle me l’a dit une douzaine de fois dans le passé.
Alors aujourd’hui, je lâche prise.
Pas « lâcher prise » comme dans « laisser partir ». Je « lâche prise » comme dans j’ai arrêté d’essayer de contrôler, d’essayer de la changer, et à la place a pris une profonde respiration et l’a acceptée pour exactement qui elle est.
Et devine quoi? Qui elle est – est une bénédiction. Qui elle est – est quelque chose de si ridiculement spécial et unique que j’ai du mal à l’exprimer. Elle est hilarante et passionnée et compatissante et sage et sauvage et réfléchie et loyale et ai-je mentionné sauvage?
J’ai lâché prise et j’ai accepté toute sa vérité, et ce n’est qu’alors que j’ai pu profiter pleinement d’ELLE, au lieu de m’inquiéter de la perdre ou de changer ses habitudes.
Et cela, j’ai appris, est la meilleure façon d’être dans tous les domaines de la vie…
Vous pouvez arrêter d’essayer de changer les gens, et simplement lâcher prise et vous dissoudre dans leur présence, juste remarquer qui ils sont vraiment, juste apprécier chaque bizarrerie idiosyncrasique. Vous pouvez arrêter de vous plaindre des circonstances de votre vie, de vos pertes, de la façon dont le monde est, et simplement lâcher prise et aimer ce qui est.
Juste être. Accepte juste. Appréciez simplement.
Voici ce que vous gagnez lorsque vous faites…
Sommaire
- 1 1. Vous tombez amoureux des gens pour qui ils sont vraiment.
- 2 2. Vous grandissez au-delà des malentendus perpétuels de chacun.
- 3 3. Vous profitez de la paix qui est déjà en vous.
- 4 4. Vous en apprenez plus sur le fonctionnement réel de la vie.
- 5 5. Vous rencontrez plus de surprises agréables de la vie.
- 6 6. Vous libérez votre esprit des soucis inutiles.
- 7 7. Vous obtenez plus de ce que vous voulez, en faisant moins.
- 8 Après coup
1. Vous tombez amoureux des gens pour qui ils sont vraiment.
Il n’y a rien de mal à ne pas être d’accord avec les pensées ou les opinions exprimées par ceux que vous aimez. Mais cela ne vous donne pas le droit de nier tout sens qu’ils pourraient avoir. Cela ne vous donne pas non plus le droit de les accuser de mal exprimer leurs croyances simplement parce que vous n’aimez pas ce qu’ils disent. Apprenez à reconnaître les points de vue, les modes de vie et les opinions intéressants, même si cela signifie surmonter votre fierté et ouvrir votre esprit au-delà de ce qui est confortable.
À vrai dire, nous ne connaissons pas la plupart des gens à moitié aussi bien que nous le croyons ; et vraiment connaître quelqu’un est une grande partie de ce qui le rend incroyable.
L’amour consiste à laisser ceux que nous aimons être eux-mêmes sans vergogne, et à ne pas les déformer pour les adapter à nos propres idées égoïstes de qui nous pensons qu’ils devraient être.
2. Vous grandissez au-delà des malentendus perpétuels de chacun.
Combien de fois avez-vous été mal compris ? Combien de fois l’orientation de votre vie a-t-elle été façonnée par de tels malentendus ?
Pensez-y. Combien d’opportunités vous ont-elles été refusées – ou, d’ailleurs, accordées – parce que quelqu’un ne vous a pas complètement compris ? Combien d’amis avez-vous perdus et combien en avez-vous gagnés, parce qu’ils ont vu un aperçu d’une partie de votre personnalité qui n’a brillé que pendant une courte période et dans des circonstances qui ne pourraient jamais être reproduites de manière régulière ?
Combien de fois votre vie a-t-elle été guidée par des malentendus et des illusions – comme quelqu’un qui voit des mirages d’eau miroiter au détour d’une autoroute, puis disparaître quelques instants plus tard ? Et combien de fois ces malentendus et ces illusions vous ont-ils déçu ou stressé parce que vous pensiez pouvoir contrôler la façon dont tout le monde vous voit ?
La vérité est que les gens verront ce qu’ils veulent voir , que vous vous en inquiétiez ou non.
Il est temps d’arrêter d’essayer de contrôler la façon dont tout le monde vous perçoit.
Il est temps de faire de votre mieux.
3. Vous profitez de la paix qui est déjà en vous.
Le philosophe grec Épictète l’a dit parfaitement il y a plus de 2 000 ans : « Les gens sont troublés, non par les choses (qui leur arrivent), mais par les principes et les opinions qu’ils forment à propos de (ces) choses. Quand nous sommes gênés, ou troublés, ou affligés, ne l’attribuons jamais aux autres, mais à nous-mêmes ; c’est-à-dire à nos propres principes et opinions.
La science comportementale moderne est également d’accord. Le psychologue américain Albert Ellis a prouvé que la façon dont les gens réagissent aux événements est principalement déterminée par leur vision des événements, et non par les événements eux-mêmes.
Réalisez que, quelque part en nous tous, il existe un moi suprême qui est éternellement en paix. Parce que la paix intérieure ne dépend pas des conditions extérieures – c’est ce qui reste quand vous avez abandonné votre ego et vos soucis. Le besoin que quelque chose soit différent en ce moment n’est rien de plus qu’une inquiétude égoïste, et des inquiétudes comme celle-ci vous font simplement tourner en rond.
La tranquillité d’esprit arrive n’importe où et n’importe quand, dès que vous arrivez à la paix avec ce que vous pensez. Cela se produit lorsque vous abandonnez le besoin que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. (Lire Aimer ce qui est .)
4. Vous en apprenez plus sur le fonctionnement réel de la vie.
Lorsque vous essayez de contrôler l’incontrôlable, vous vous bloquez automatiquement de la vérité. Vous résistez à la façon dont tout fonctionne plutôt que d’apprendre à ce sujet. Voici donc un défi simple pour vous : au lieu d’essayer de faire fonctionner les choses exactement comme vous le souhaitez, regardez-les fonctionner aujourd’hui.
Je parie que vous en apprendrez beaucoup plus sur la nature humaine et le fonctionnement interne du monde. Au fur et à mesure que vous voyez les choses fonctionner sans que vous les contrôliez, la façon dont vous voyez ce que vous voyez changera progressivement. Parce que VOUS allez progressivement changer. Vous commencerez à comprendre que les choses sont un peu différentes de ce que vous vouliez qu’elles soient. Et c’est parfaitement OK.
5. Vous rencontrez plus de surprises agréables de la vie.
Voudriez-vous vraiment avoir le contrôle à 100 % sur tout et connaître votre avenir à chaque étape ?
Si vous pensez « oui », détrompez-vous. Ne pas savoir est l’un des plus beaux cadeaux.
La vie est si pleine de beauté imprévisible et de magnifiques surprises. Et parfois, l’arrivée soudaine et inattendue de cette beauté est presque trop difficile à gérer. Connaissez-vous ce sentiment ? Quand quelque chose est tout simplement trop beau ? Quand quelqu’un dit quelque chose au hasard ou écrit quelque chose ou joue une mélodie qui vous émeut jusqu’aux larmes…
Voulez-vous vraiment passer à côté de ce sentiment pour le reste de votre vie ?
6. Vous libérez votre esprit des soucis inutiles.
Peu importe ce qui se passe, peu importe le résultat, le soleil se lèvera et se couchera. Le monde autour de vous va tourner dans un sens ou dans l’autre. Alors pourquoi ne pas laisser l’univers vous bénir de façon surprenante et joyeuse ?
Pensez-y…
Et si, au lieu de pousser si fort pour que la vie se produise à chaque seconde, vous décidiez de lâcher prise un peu et de laisser la vie vous arriver parfois ?
Et si, au lieu d’essayer d’avoir un contrôle constant, vous cédiez simplement le contrôle à quelque chose de plus grand que vous ?
Et si, au lieu de travailler si dur pour trouver chaque dernière réponse, vous vous laissiez guider vers la solution dans un timing parfait ?
Et si aucune solution n’était nécessaire ?
7. Vous obtenez plus de ce que vous voulez, en faisant moins.
« Si vous voulez contrôler vos animaux, donnez-leur un pâturage plus grand. » C’est une citation que j’ai entendue lors d’une retraite de méditation il y a plusieurs années lors d’une discussion de groupe axée sur le pouvoir de changer vos pensées.
Je vois « les animaux » et leur « pâturage plus grand » comme une forme de lâcher-prise et de permettre aux choses d’être comme elles sont – au lieu d’essayer de contrôler étroitement quelque chose, vous vous détendez, vous lui donnez plus d’espace, un pâturage plus grand . Les animaux seront plus heureux – ils erreront et feront ce qu’ils font naturellement. Et pourtant, vos besoins seront également satisfaits – vous aurez plus d’espace pour être en paix avec la façon dont les animaux sont.
Cette même philosophie s’applique à de nombreux aspects de la vie – prendre du recul et permettre à certaines choses de se produire signifie que ces choses prendront soin d’elles-mêmes et que vos besoins seront également satisfaits. Vous aurez moins de stress (et moins à faire) et plus de temps et d’énergie pour travailler sur les choses qui comptent vraiment – les choses que vous pouvez réellement contrôler – comme votre attitude à propos de tout. (Angel et moi discutons de cela en détail dans le chapitre « Simplicité » de 1 000 petites choses heureuses, les gens qui réussissent font différemment .)
Après coup
Je l’ai déjà dit et je le répète, l’esprit est votre champ de bataille. C’est l’endroit où réside le plus grand conflit. C’est là que la moitié des choses que vous pensiez arriver ne se sont jamais produites. C’est là que vos attentes obtiennent toujours le meilleur de vous. C’est là que vous êtes victime de vos envies de contrôler l’incontrôlable.
Et si vous laissez ces pensées et ces envies s’installer dans votre esprit, elles réussiront à vous priver de paix, de joie et, finalement, de votre vie. Vous vous croirez en dépression nerveuse, en dépression et en défaite.
En vérité, il y a tellement de choses dans la vie que vous ne pouvez pas contrôler, cela n’a aucun sens de gaspiller votre énergie sur ces choses et de négliger ensuite tout ce que vous POUVEZ contrôler.
Vous pouvez décider comment vous passez votre temps, avec qui vous socialisez, avec qui vous partagez votre vie, votre argent et votre énergie. Vous pouvez choisir d’aimer et d’apprécier les personnes de votre vie pour ce qu’elles sont exactement. Vous pouvez choisir comment vous allez réagir aux surprises et aux déceptions lorsqu’elles surviennent, et si vous les considérerez comme des malédictions ou des opportunités de croissance émotionnelle…
Et surtout, vous pouvez choisir de lâcher prise et d’ajuster votre attitude, ce qui dicte à peu près tout le reste.
(8)
Clémentine
C’est vrai que lorsque l’on essaye de trop contrôler les choses on apprécie moins ce qui se passe, on se sent étouffer. Parfois il faut juste se détendre et laisser les choses se passer, et respirer profondément. C’est alors que l’on peut apprécier ce qui est.