Le parfum représente une partie invisible mais puissante du style personnel d’un homme. Il influence la façon dont les gens vous voient et se souviennent de vous. Un bon parfum vous rend plus attirant, il vous aide à vous sentir moins stressé et plus confiant. Pourtant, 80 % des hommes ne portent pas de parfum régulièrement !
Sommaire
Pourquoi les hommes hésitent-ils à porter du parfum ?
C’est a priori le manque d’information et d’éducation de base qui rend les hommes méfiants vis-à-vis du parfum. Non seulement il n’est pas aisé de choisir un parfum, mais il faut ensuite savoir le porter. Entre les fautes de goût dans le choix et les hommes qui semblent s’être renversé le flacon sur la chemise, on peut comprendre les craintes de certains.
Pourtant, au-delà de « sentir bon », le parfum apporte d’autres bénéfices à ceux qui les portent. Les parfums que nous sentons influencent notre comportement, sans que nous en soyons conscients. Ils pénètrent dans notre cerveau reptilien et activent des milliers de cellules nerveuses qui provoquent des émotions.
Lorsque vous faites appel à l’un de vos cinq sens, il reçoit les informations qu’il filtre et que le cerveau analyse. L’odorat fait exception car il ne sait pas filtrer les informations. En effet, le cerveau commande à l’organisme la façon dont il doit réagir sans que nous intervenions volontairement.
Vous vous doutez bien que les fabricants de parfum connaissent tous ces mécanismes par cœur et surtout savent comment les déclencher en ajoutant telle ou telle matière première au parfum. Ils travaillent sans relâche sur les synergies les plus efficaces et les plus séduisantes.
Qu’est-ce qu’un « bon parfum » homme ?
L’adjectif « bon » signifie ici qualité. Pensez que parmi toutes les personnes que vous allez croiser au cours d’une journée, toutes ne feront pas la différence, mais un « nez » sait immédiatement distinguer un parfum de qualité dont l’odeur naturelle persiste au cours de la journée, d’un parfum de moindre qualité qui dégage des effluves aux relents synthétiques.
Alors vous l’avez compris, pour obtenir un bon parfum, vous ne devez pas vous tourner vers le bas de gamme, autant dans ce cas ne pas porter du tout de parfum. Vous devez vous tourner vers des parfums plutôt onéreux, mais rappelez-vous que vous en utilisez très peu tous les jours donc votre flacon vous dure longtemps.
Si les bons parfums sont chers, c’est parce que les matières premières sont elles-mêmes extrêmement onéreuses. Les plantes sont cultivées de la façon la plus biologique possible afin de ne pas abîmer les arômes. Une grande partie de leur traitement est artisanal et demande beaucoup de main d’œuvre.
Quel est le cycle d’un parfum ?
L’odeur que votre parfum dégage évolue au cours de la journée. On appelle cela les trois phases de vie d’un parfum.
- La tête : cette première phase correspond à ce que vous avez senti en ouvrant le flacon ou en faisant un test en boutique. Lorsque vous choisissez un parfum, vous devez toujours vous rappeler de votre première impression en ouvrant le flacon.
Cette première phase de vie dure entre vingt et trente minutes. L’odeur est la plus intense, avant de s’éventer progressivement.
- Le cœur : comme son nom l’indique, c’est la phase la plus importante pendant laquelle votre parfum diffuse autour de vous.
Le cœur d’un bon parfum dure deux à trois heures. Celui d’un mauvais parfum disparaît rapidement ou s’altère avec le temps qui passe, révélant le fond synthétique du parfum.
- La base : c’est l’odeur qui persiste sur vous après que le cœur se soit affadi.
(58)
Laisser un commentaire