Nous voyons des visages partout. Notre cerveau a évolué pour pouvoir détecter les visages avec une étonnante qualité. La capacité de reconnaître rapidement un prédateur ou un concurrent au milieu de la jungle, ainsi que de juger s’il était amical ou non, était cruciale pour la survie de l’être humain.
En fait, nous sommes tellement doués pour trouver des visages que nous les voyons même là où ils n’existent pas, comme dans les nuages ou sur les crêtes de Mars. Regardez cette image pendant 5 secondes:
Avez-vous vu à quelle vitesse vous avez détecté le visage de Bob Marley au milieu du chaos publicitaire à Tokyo? (une de mes villes préférées, d’ailleurs).
Qu’est-ce qui attire votre attention?
Vous pouvez sûrement nommer beaucoup de choses, mais il y en a une qui est universelle. Depuis le début de la publicité, nous savons que les images de bébé captent notre attention beaucoup plus efficacement que tout autre type d’image. En fait, nos cerveaux sont spécialisés dans la réponse aux visages de bébé.
Dans cette étude réalisée avec la magnétoencéphalographie, qui permet une mesure extrêmement rapide de l’activité cérébrale, il a été observé que seulement 150 millisecondes après avoir vu le visage d’un bébé apparaissaient, une activité très élevée dans le cortex médiofrontal de l’ observateur.
Cette zone du cerveau est fortement associée aux émotions. C’est sûrement un bon motif d’évolution pour cela car les bébés sont très vulnérables et leurs chances de survie augmentent s’ils sont capables de provoquer des émotions non seulement chez leurs parents, mais aussi chez les autres adultes.
Le neuromarketing a appliqué cette connaissance à plusieurs fins. Des études de résonance magnétique ont montré que les façades des voitures sont traitées dans la même région du cerveau, spécialisée dans la reconnaissance et la réponse au visage humain, de sorte que notre cerveau interprète les lumières comme des yeux et la calandre comme un nez / une bouche. .
Sachant cela, les ingénieurs ont conçu l’avant de la voiture, la Mini Cooper, pour ressembler au visage d’un bébé et il a été prouvé que, lorsque les gens (et particulièrement les femmes) l’observaient, les réactions cérébrales étaient les mêmes que quand ils ont vu le visage d’un bébé . Certains voulaient même le toucher et le caresser, ce qui explique en partie la popularité de la marque en si peu de temps.
Pourquoi une attention directe?
La capacité des bébés à capter l’attention a été utilisée dans le marketing pour attirer l’attention du public. Il a été prouvé par l’ eye tracking , une technique permettant de déterminer où nos yeux se regardent à chaque instant, que dans les publicités, nous regardons où les personnes qui apparaissent.
S’ils nous regardent, nous les regardons simplement en arrière et rien ne se passe. Mais si vous regardez un endroit particulier, dirigez inconsciemment notre vision vers cet endroit, qu’il s’agisse d’une phrase ou d’une photo du produit. Et si nous utilisons un bébé, son pouvoir de générer des émotions sera encore plus grand.
Si vous êtes un journaliste et que vous voulez attirer l’attention du consommateur sur votre message, utilisez des images de bébés. Vous allez également associer des émotions positives à votre marque.
J’ai vérifié à plusieurs reprises, par exemple, lorsque quelqu’un porte une chemise à visage humain, beaucoup de regards y sont dirigés en premier. Et même moi-même, chaque fois que j’ai revêtu un tel vêtement, j’ai remarqué qu’en entrant dans une pièce, les gens détournaient inconsciemment leur attention sur le grand visage que j’avais imprimé sur le vêtement, laissant son regard y reste quelques secondes.
(12)
Laisser un commentaire