Nous vivons tous des événements désagréables et même traumatisants tout au long de notre vie, à moins que vous ne soyez élevé dans une bulle imitant des scènes d’un film de fiction, et vous avez également entendu dire plus d’une fois que le meilleur moyen de faire face à ces épisodes est de vivre la douleur avec quelqu’un mais … est-ce vrai?
Dans mon cas, et jusqu’à présent, les aveux ne m’ont jamais été bons. Parler de mes sentiments les plus profonds n’est pas quelque chose que j’ai trop pratiqué, en partie parce que je ne sais pas comment le faire, en partie parce que je ne sais pas avec qui le faire, et aussi, quand j’ai essayé, ce n’est pas parce que cela m’a beaucoup aidé.
Mais revenir un peu en arrière …
Sommaire
Pourquoi est-il si important d’être heureux?
Je dirais que premièrement parce que cela nous fait sentir « caralludamente », expression galicienne qui signifie « très très très bien ».
Il s’avère que le bonheur est un état d’esprit qui affecte tous les aspects de notre vie et qui influe sur notre attitude à l’égard des circonstances qui nous entourent et sur l’amélioration de nos relations avec l’environnement et avec les personnes. Nous nous aimons davantage et nous aimons aussi les autres. Cela améliore même notre santé et nous permet d’avoir une vie plus longue et plus remplie.
Vraisemblablement, nous voulons tous nous rencontrer comme ça, n’est-ce pas?
Cependant, les moyens d’être heureux sont aussi impénétrables que notre intérieur peut l’être, car ils sont tous originaires, malgré le fait que beaucoup continuent à chercher au-delà des portes d’Orion.
Mais revenons au sujet initial …
Que pouvons-nous faire pour nous sentir mieux?
Il semble que de nombreuses études confirment scientifiquement que contrairement à ce que beaucoup de gens croient, parler d’expériences négatives avec d’autres personnes n’aide pas le moins à nous faire sentir mieux. C’est une idée belle et même cathartique, mais seulement ça.
Vous pouvez même obtenir non seulement que vous ne vous trouviez pas mieux, mais que l’autre est bien pire à cause de vos aveux. Ce qui en vient à dire qu’une peine partagée ne devient pas une demi-peine, mais une peine au carré, en deux phrases.
Et de la même manière, réprimer les pensées et les sentiments qui nous font souffrir peut aussi être négatif …
Quelle alternative avons-nous?
ÉCRIRE
Parler et écrire sont deux choses très différentes.
Lorsque nous parlons, nous le faisons généralement de manière désorganisée et chaotique, car nous avons peu de temps pour réfléchir. Au contraire, l’écriture facilite ce temps, en invitant la réflexion, à créer un argument structuré qui donne un sens à ce que nous voulons exprimer, ce qui nous aide beaucoup plus à clarifier les choses.
En ce qui nous concerne, parler de quelque chose peut générer plus de confusion, mais écrire à ce sujet ajoute une approche plus réfléchie qui nous aide à trouver la solution.
Le journal parfait
La forme et l’enveloppe sur lesquelles nous devrions écrire ont beaucoup à voir avec toutes les attitudes qui nous apportent le plus, en ce sens qu’elles nous mettent très en colère.
Ce n’est pas mal d’écrire pour dissiper les sentiments qui nous ont fait mal, mais il est bien mieux d’écrire sur tout ce qui nous rend «gloire», ce qui nous aidera également à relativiser les événements qui nous ont gâché. Semez (et nettoyez-le si vous voulez).
Et dans ce sens, celui qui prend la palme est l’attitude de gratitude .
C’est une qualité très humaine de s’habituer à ce qui nous entoure. Tout comme nous nous habituons à une odeur ou à un bruit, nous le faisons également avec ce que nous avons, avec ce que nous prenons pour acquis. Par conséquent, être capable d’exprimer plus fréquemment notre gratitude pour tout ce dont nous pouvons jouir dans la vie, même si nous l’avons souvent oublié, est un élément qui éveillera notre esprit et nos bons sentiments.
Je suppose également que l’amour et le partage avec les autres nous font nous sentir bien, alors écrire avec affection et gratitude envers toutes les personnes qui nous tiennent à cœur nous aidera à goûter plus souvent aux miettes de bien-être.
Et finalement, je me rends compte que nous ne devrions pas oublier notre petite pompe à sang, c’est-à-dire notre petit cœur, ou peut-être devrais-je dire EGO, bien que peu importe si nous atteignons notre objectif.
Ecrire sur ce que nous aimerions être, sur ce que nous voudrions vivre, sur ce que serait notre vie idéale, ou l’appeler comme vous voulez, vous aidera également beaucoup. Ce n’est pas que nous imaginions que tout cela nous aiderait à y parvenir, comme beaucoup de gens le prêchent, que rien n’est mignon, mais que cela nous aidera à avoir le sourire plus longtemps.
ET COMMENT PUIS-JE LE FAIRE?
Selon un chapitre du livre sur lequel je suis fondé à rédiger cet article, Richard Wiseman , 59 secondes , le journal devrait être rempli cinq jours par semaine et ne consacrer que quelques minutes à chaque entrée.
Avec cela, il suffirait de noter une amélioration de l’humeur et des niveaux de bonheur pouvant durer des mois. Qu’est-ce qui est allé plus vite? Eh bien, vous le répétez et régulièrement.
Un exemple de journal parfait pourrait être (et sans se recroqueviller):
• LUNDI : Merci. Je suis sûr que vous trouvez beaucoup de choses dans votre vie pourquoi vous le faites. Ne mettez pas ce visage. Recherchez et vous trouverez.
• MARDI : Profiter. Ici, il s’agit de mettre l’accent sur les expériences dans lesquelles nous avons raté les quais. C’est avec ce que nous avons le plus apprécié dans la vie que nous allons.
• MERCREDI : Illusions . L’avenir que vous voulez le plus, comment vous voulez être, ce que vous voulez faire, avec passion mais aussi avec réalisme. Pour l’instant, rien du temps ne traverse les trous de ver.
• JEUDI : Cher . Plasma sur papier (ou l’écran) tout ce que vous aimeriez dire aux gens qui comptent le plus pour vous. Rien ne se passe si vous vous souciez plus des animaux, cela sert aussi.
• VENDREDI : Le meilleur . Rappelez-vous de la semaine et notez les trois choses qui vous ont le mieux aidé et qui vous ont procuré la plus grande satisfaction. Peu importe ce que c’est. Même faire chier son chien est accepté.
Et c’est tout.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à l’écriture.
(19)
Laisser un commentaire