Je me souviens de ces jours à l’été 2015, quand j’ai commencé mon blog ; Je réfléchissais à la création d’un podcast si je voulais me positionner comme une référence en marketing digital et en tant que consultant business internet .
Je savais que je devais faire autre chose dans ma stratégie de contenu. Il y a beaucoup de très bon contenu, comme celui de ce blog, et rivaliser avec des professionnels et des référents qui ont plus d’autorité et de positionnement web devient difficile.
J’ai passé plusieurs jours à rechercher différents podcasts et podcasteurs, à la fois hispaniques et américains, pour m’assurer où j’allais en arriver et quelle serait ma stratégie.
Je me souviens que j’avais très peur et que je ne savais pas comment ça allait se passer, mais je devais vraiment essayer, comme on dit, de « mettre toute la viande sur le gril » .
Aujourd’hui, je peux dire que la création de mon podcast Digital Entrepreneurs a été un grand succès . C’est l’une des meilleures choses que j’ai faites pour faire une différence dans ma profession.
En 2 ans et 6 mois depuis que j’ai lancé le podcast, il compte déjà 121 épisodes à ce jour et j’ai dépassé plus d’un demi-million de téléchargements , avec un seul épisode par semaine . Mon podcast est l’un des plus écoutés sur iTunes dans sa catégorie.
Une des erreurs commises en stratégie de contenu lorsqu’on démarre un projet sur internet, c’est que l’on veut être sur tous les sites : avoir un blog, être sur YouTube, sur tous les réseaux sociaux , lancer un podcast, direct sur Facebook Live et tout ce qui vient à l’esprit pour attirer des visiteurs et des clients.
Mais, comme on le sait déjà : celui qui couvre beaucoup, serre peu .
Comme conseil si vous débutez, je vais vous dire d’utiliser un canal principal . Concentrez-vous sur une stratégie et donnez tout pour obtenir de la visibilité et vous positionner en tant qu’expert dans votre créneau ; les autres canaux, soit ne les ont pas, soit allez-y doucement. Vous verrez comment les clients et les ventes finiront par arriver.
Dans cet article, je vais expliquer les étapes nécessaires pour faire un podcast réussi ; Vous pouvez également télécharger le guide étape par étape ici pour créer un podcast réussi au format PDF .
Sommaire
- 1 1. Comment trouver des sujets intéressants pour votre podcast ?
- 2 2. De quel équipement avez-vous besoin pour créer un podcast ?
- 3 3. Comment produire un podcast
- 4 4. Comment publier un podcast
- 5 5. Lancez et obtenez de la visibilité pour votre podcast
- 6 6. Monétisez votre podcast : comment gagner de l’argent
- 7 conclusion
1. Comment trouver des sujets intéressants pour votre podcast ?
Tous les podcasteurs font face à un jour pour choisir le thème de notre podcast ; C’est quelque chose qui crée un peu d’insécurité en nous et ce n’est pas étonnant. Nous avons l’intuition que c’est quelque chose de clé pour réussir avec notre podcast et nous ne voulons pas échouer.
L’essentiel est de choisir un sujet qui vous passionne ; podcasting prend beaucoup de temps et de dévouement. Vous aurez de bons et de moins bons moments, mais si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous persisterez.
Vous aurez de la concurrence (garantir qu’il y a des auditeurs), quoique moins qu’avec un blog et pour être imbattable il faut aimer ce que vous faites si vous voulez réussir avec votre podcast.
Comment trouver de bonnes idées pour un podcast
Il y a des sujets qui sont plus écoutés que d’autres, qui ont un intérêt plus populaire, comme les podcasts sur les séries télévisées. Mais il ne s’agit pas de cela, à moins que votre entreprise ne soit liée ou que vous le fassiez simplement comme un passe-temps.
Faire un podcast est une bonne stratégie marketing pour amener les auditeurs sur votre site Web, où la conversion se produit. C’est pourquoi le thème du podcast doit être aligné avec votre activité en ligne.
Mon podcast, Digital Entrepreneurs , est un podcast de marketing numérique pour les entrepreneurs . Je m’intéresse aux entrepreneurs pour les aider en matière de marketing.
Vous devez choisir un sujet qui a suffisamment d’auditeurs, mais qui n’est pas si générique qu’il vous en coûte de convertir ces auditeurs en clients . Les utilisateurs finissent par acheter auprès d’experts et pour cela, plus vous vous concentrez sur un thème, mieux c’est.
Le marketing numérique couvre beaucoup de choses, mais si nous nous concentrons sur le marketing numérique pour les entrepreneurs, nous déclarons déjà nos intentions ; Ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est quand même un gros créneau.
Gardez à l’esprit que moins votre sujet a de public pour le podcast, moins vous aurez d’auditeurs mais, en retour, vous aurez également des utilisateurs plus fidèles , comme si vous aviez un blog.
Comment définir votre auditeur idéal
Pour obtenir des résultats optimaux il est très important de définir le profil de la personne qui va vous écouter afin de lui proposer un contenu qui l’intéresse vraiment : résoudre ses doutes, problèmes, peurs…
Vous devez parler à votre client idéal et le garder à l’esprit lors de la création de contenu .
Par exemple:
- Vous pouvez vous adresser à un homme d’environ 35 ans, marié et père de 2 enfants.
- Cet homme travaille dans une petite entreprise, avec un salaire moyen et veut démarrer une entreprise.
Cela ne veut pas dire que les hommes célibataires de 25 ans et les femmes séparées de 30 ans ne vous écouteront pas, mais ce sera dans une moindre mesure.
Il est intéressant que vous cherchiez où votre client idéal cherche des informations, quels autres podcasts il écoute, quels blogs il lit habituellement, ce qui l’intéresse, quel revenu il a. Plus vous aurez le profil de votre auditeur clair, mieux votre contenu sera ciblé et mieux vous vous connecterez.
Je ne vais pas être trop long à ce stade parce que je suis sûr que vous savez ce que je veux dire.
2. De quel équipement avez-vous besoin pour créer un podcast ?
Pour démarrer un podcast, vous n’avez pas besoin d’un gros équipement d’enregistrement ou de salles spéciales. En commençant par un podcast, je suis sûr que vous pouvez le faire dès maintenant avec l’équipement actuel, une autre chose est le minimum de connaissances pour le réaliser.
Simplement avec un ordinateur plus ou moins actuel avec une capacité de stockage, un casque de type smartphone et un logiciel d’enregistrement gratuit , vous pouvez commencer à enregistrer votre podcast.
Matériel de qualité abordable pour l’enregistrement de podcasts
Dès que vous pouvez vous procurer des écouteurs de qualité et un microphone, tant mieux.
Les écouteurs ne sont pas la chose la plus importante et ils n’interfèrent pas dans le résultat final, choisissez ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise et rien d’autre.
L’audio est très important dans le podcast ; il faut être bien écouté ; Sinon, il est facile que l’auditeur ne finisse pas d’écouter l’épisode et ne veuille même pas vous réécouter, car il doit faire des efforts inutiles.
Cela dit, nous allons voir une gamme de microphones qui peuvent être très bons pour enregistrer un podcast avec une qualité audio.
Il existe de nombreux types de micros. Je vais faire la distinction entre les deux options de base : les micros USB et les micros XLR qui ont une connexion analogique qui nécessite une console de mixage, comme par exemple : Behringer 502 et le câble XLR correspondant .
Sans entrer dans les détails, qu’il suffise de dire que les micros XLR sont, traditionnellement, l’ option la plus professionnelle , mais aussi la plus chère et la plus complexe, nécessitant plus, en plus, du matériel supplémentaire (câble, console de mixage, etc.).
Les microphones USB ont le grand avantage de leur simplicité grâce à la connexion USB et il en existe des moins chers avec une qualité tout à fait acceptable. De plus, l’offre de modèles ne cesse de croître et ils sont de plus en plus professionnels.
Et puis une option intermédiaire intéressante est aussi d’envisager une table de mixage USB pour micros XLR comme le Behringer Q802USB .
Micros USB recommandés entre 40 € et 200 €
Parmi les microphones USB, je peux les recommander, du moins cher au plus cher. Les prix exacts varient, alors cliquez sur les liens pour voir le prix exact à tout moment.
- Fifine K669B : tout simplement un micro au rapport qualité/prix spectaculaire, il vous en coûtera même de le différencier en qualité du plus cher de cette liste, le Rode.
- Blue Snowball – Il s’agit d’un microphone à condensation USB d’entrée très populaire et d’assez bonne qualité pour le prix. Un classique parmi les micros pour podcasteurs et youtubeurs.
- Blue Yeti : C’est aussi un microphone à condensateur, très apprécié des podcasteurs américains. C’est celui que j’utilise et j’aime personnellement le design et il a une très bonne qualité audio. Le prix est un peu élevé, autour de 150€ et uniquement avec une connexion USB.
- Rode Podcaster : un micro dynamique de très bonne qualité. Le podcaster USB est considéré comme égal ou supérieur au Blue Yeti. Mon avis est qu’il est clairement un cran au-dessus. Le prix est d’environ 150-200 €.
Micros XLR conseillés entre 20 € et 350 €
- Behringer XM8500 : l’un des microphones XLR dynamiques de qualité pour très peu d’argent. C’est un micro qui a un prix d’environ 20€.
- Rode Procaster : un microphone dynamique de très bonne qualité. Le prix est d’environ 150 €.
- Heil PR40 : microphone dynamique et utilisé par plusieurs des meilleurs podcasteurs des États-Unis. C’est la meilleure qualité sonore; Son prix est d’environ 350 €. Je ne pense pas qu’un microphone de ces caractéristiques soit nécessaire lorsque vous avez des qualités très similaires à un prix plus abordable.
Et un conseil important : avant de prendre votre décision d’achat, parcourez un peu YouTube et recherchez des avis sur les modèles que vous envisagez.
Il y en a beaucoup et il est très utile de pouvoir entendre à quoi ressemblent les différents modèles avec des voix et des réglages différents.
Voici un exemple :
Accessoires fortement recommandés pour très peu d’argent
Il y a deux accessoires fortement recommandés que vous verrez presque tous les podcasteurs porter (vous pouvez les voir en action dans la vidéo ci-dessus) :
- Un filtre anti-pop . Il y a certains sons en parlant qui produisent beaucoup de mouvement d’air ; les microphones les captent comme de petits impacts et rendent les enregistrements très laids. Ils sont connus sous le nom de « pops » et sont produits, par exemple, lors de la prononciation du « p ». Un « filtre anti-pop » est un écran noir typiquement rond, avec un petit écran qui coupe les mouvements brusques du vent produits par ces sons.
- Un bras télescopique pour tenir votre microphone . Si vous expérimentez avec le son, vous verrez qu’il change beaucoup en fonction de la distance à votre bouche. Il y a une distance optimale qui vous donnera le meilleur son. Cela dépend un peu de chaque micro, mais il sera normalement à environ 30 cm de votre bouche. Un bras télescopique vous permet de maintenir cette distance de manière très confortable.
Exemple d’installation avec un microphone fixé sur un bras télescopique et avec un filtre anti-pop.
Logiciels (programmes) pour créer et enregistrer des podcasts
Quant au logiciel, nous avons des applications gratuites pour l’enregistrement et l’édition. J’en connais pas mal, mais Audacity est celui que j’ai toujours utilisé et celui que la grande majorité des personnes qui ont un podcast utilisent sans doute.
Il existe donc différentes options :
- Audacity : L’application la plus populaire pour enregistrer, éditer votre podcast et le laisser à la perfection. Élimination du bruit, normalisation, égalisation et un long etc., cela ne vous décevra pas.
- GarageBand : Si vous avez un Mac, il est inclus dans les applications, essayez-le pour voir les différences et utilisez l’application avec laquelle vous vous sentez le mieux.
- Adobe Audition : Cette option est payante, pour environ 24€/mois. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir Audacity, mais Adobe Audition vous propose également de l’essayer gratuitement pendant une durée limitée.
Voici un cours gratuit d’Audacity spécifiquement appliqué à l’édition de podcast :
3. Comment produire un podcast
Jusqu’à présent, nous avons vu ce qui est nécessaire et il est maintenant temps de se mettre au travail. C’est à ce moment-là que nous commençons à tergiverser, généralement par insécurité et par peur .
Pour moi aussi la même chose s’est produite; Je ne savais pas si ma voix plairait, si ce que j’allais transmettre finirait par accrocher mon public cible… et on commence à douter.
La seule façon de commencer est de vous lancer, jetez un œil à mon cours de podcasting étape par étape, pour vous aider dès le début.
Bien sûr que lorsque vous commencerez il y aura des choses que vous n’aimerez pas, mais vous les corrigerez petit à petit. Il faut agir et se lancer. Plus tôt vous commencez, mieux c’est ; Peut-être que dans votre créneau vous n’avez quasiment pas de concurrence, profitez-en !
Planification des épisodes
Il est très important d’avoir une bonne planification des épisodes de podcast si nous ne voulons pas être stressés et souffrir tout le temps. Ma recommandation est que vous ayez au moins deux épisodes de détention , au cas où quelque chose d’imprévu surviendrait et que vous deviez retirer ces épisodes.
Notre podcast doit avoir un format, une durée et une fréquence sur lesquels nous devons être clairs avant de commencer l’enregistrement.
Format
Vous devez définir si vous allez parler seul ou faire des interviews. Bien qu’il puisse également avoir un format mixte.
L’important est qu’il soit bien défini, par exemple : le lundi vous interviewez et le jeudi vous parlez seul.
Durée
Le podcast peut durer entre 10 et 20 minutes si vous êtes le seul à parler, ou entre 30 et 60 minutes si vous menez des interviews. Prenez ceci comme ligne directrice ; cela dépendra aussi du thème.
Périodicité
La périodicité est très importante pour que votre public sache quand il va avoir de nouveaux épisodes. Je vous conseille de commencer de moins en plus ; Si vous voulez faire deux épisodes par semaine, selon le format ce sera difficile à réaliser.
Mener des entretiens de 50 minutes avec d’autres professionnels de votre créneau n’est pas la même chose que d’enregistrer vos 10 minutes seulement.
Si, par exemple, vous souhaitez faire des interviews sur le podcast , commencez par une interview hebdomadaire ou bihebdomadaire ; Si plus tard vous voyez que vous avez le temps et que vous voulez l’étendre, vous le faites, et non l’inverse.
Comment enregistrer vos épisodes de podcast
Vous enregistrerez les épisodes du podcast avec un programme dont j’ai parlé précédemment. Vous apporterez un script ou une structure de l’épisode que vous allez enregistrer, que vous parliez seul ou que vous fassiez des interviews.
Au début, démontez tout et vous serez plus calme ; Une fois que vous avez plus confiance en vous et que vous êtes plus lâche, essayez d’avoir une structure des points à discuter et cela vous aidera. C’est quelque chose que vous verrez au fur et à mesure de votre progression.
Voici les parties que chaque épisode du podcast devrait avoir :
- Intro : cette partie est l’endroit où vous vous présentez et le contenu de l’épisode . Vous pouvez également profiter d’éléments axés sur la monétisation , comme la publicité de vos services et la promotion d’un sponsor. Vous pouvez le faire enregistrer au préalable et l’ajouter à vos épisodes. Cela ne devrait pas durer plus de 2-3 minutes.
- Corps : développement du sujet à discuter.
- Outro : au revoir jusqu’au prochain épisode et, si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure un appel à l’action, comme l’abonnement à votre blog. Vous pouvez également inclure vos parrainages ici. Cette partie peut également être enregistrée et ajoutée à la fin.
Comment et pourquoi éditer les épisodes
L’édition est essentielle et, en plus, cela vous rassure en sachant que si vous faites une erreur, qu’il y en aura, vous pourrez la corriger dans le processus d’édition.
Lorsque vous commencez à enregistrer, c’est comme lorsque vous commencez à écrire : si vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous devez parler naturellement, sans craindre de vous tromper.
Plus tard dans le processus d’édition, vous éliminerez les bruits de fond, les morceaux répétitifs et non pertinents, les remplissages ennuyeux, les aboiements du chien du voisin, le facteur qui appelle lorsque vous enregistrez et tout ce à quoi vous pouvez penser.
Pensez que, si vous faites des entretiens, la personne interrogée ou vous-même peut être laissée à moitié vide, ou quelqu’un se trompe, ce qui vous donne à tous les deux une grande tranquillité d’esprit de savoir que tout cela peut être corrigé.
4. Comment publier un podcast
Une fois que nous avons notre épisode prêt, nous devons le télécharger dans notre hébergement et sur les plateformes de podcasting les plus importantes . Le même hébergement où nous avons le web ne nous servira pas .
Bien que vous puissiez le télécharger sur votre site Web, ce n’est pas recommandé en raison de l’espace qu’il occupe, mais le plus important est que vous consommerez très rapidement la bande passante que votre hébergeur vous propose, dès que vous commencerez à avoir des téléchargements considérables.
Cela ne signifie pas que vous ne l’avez pas à écouter sur votre site Web ; Vous pouvez coller le code proposé par n’importe quel hébergement ou plateforme pour l’ intégrer sur votre site web. De plus, il existe des plugins pour WordPress tels que PowerPress qui vous aideront dans cette tâche.
Quoi qu’il en soit, il est très facile d’intégrer des épisodes des grandes plateformes sur votre site Web. Ils vous fournissent déjà le code dont vous avez besoin. Ici vous pouvez voir l’exemple de l’interview que j’ai faite avec Berto dans mon Podcast intégrant l’épisode publié sur SoundCloud :
Créer l’image de votre podcast
La couverture du podcast doit avoir un bon design, être attrayante, transmettre l’essence de votre podcast et comporter des mesures spéciales afin que vous puissiez le télécharger sur votre plateforme de podcasting.
N’incluez pas beaucoup de texte, des polices difficiles à lire, … et pensez qu’il doit être beau , à la fois en grand et en petit format. La taille pour s’entendre avec iTunes doit être au minimum de 1400 x 1400 et au maximum de 3000 x 3000 pixels.
Si vous n’êtes pas doué pour créer une pochette, je vous conseille de demander à quelqu’un de la concevoir pour vous. Si vous avez un budget serré, il existe même des options extrêmement bon marché comme Fiverr où les travaux commencent à environ 5 $. Ne vous attendez pas à des designs éblouissants, mais vous pouvez obtenir des résultats « dignes » pour bien démarrer.
Options pour héberger un podcast
Nous avons différentes options gratuites et payantes. J’utilise personnellement Libsyn , un hébergement payant utilisé par les grands podcasteurs américains et avec des forfaits abordables.
Un hébergement comme Libsyn vous donne des statistiques plus détaillées, plus de contrôle sur vos épisodes, répartis sur différentes plateformes de podcast, et quelques détails supplémentaires , qui sont intéressants si vous êtes sérieux au sujet de votre podcast.
Toutes les plateformes de podcasting qui ont un hébergement, comme iVoxx , Spreaker ou Soundcloud , par exemple, vous permettront un nombre limité d’épisodes gratuitement, à l’exception d’iVoox, qui n’a pas de limite d’épisodes.
Ensuite, il existe uniquement des plates-formes/répertoires qui n’hébergent pas votre contenu de podcast, comme iTunes et Stitcher . Ici, nous indiquerons directement notre flux RSS.
Comment télécharger votre podcast sur iTunes
Nous devons avoir un compte iTunes, avant de demander l’inclusion de votre podcast. Assurez-vous d’avoir trois épisodes dans le logement que vous avez choisi et une bonne couverture avec les bonnes mesures.
Nous allons dans l’option iTunes « podcast » et cliquons sur le lien qui dit envoyer un podcast. Une fois à l’intérieur, il vous demandera l’URL de votre flux RSS ; Dans l’hébergement où se trouvent vos épisodes de podcast, vous trouverez ce flux RSS.
Ils peuvent prendre environ 7 jours pour vous répondre et inclure votre podcast dans le répertoire iTunes ; sois patient.
Comment télécharger votre podcast sur iVoox
Que ce soit dans iVoxx, Spreaker, Soundcloud et toute autre plateforme, vous devrez ouvrir un compte en suivant les étapes de chaque application, mais elles sont toutes très similaires.
C’est très simple : vous devez laisser vos informations, nom du programme, description, choisir le plan correspondant et commencer à télécharger vos épisodes de podcast.
Que vous utilisiez un logement ne signifie pas que vous ne pouvez pas être dans les autres . Vous pouvez avoir vos comptes gratuits dans chacun d’eux et ne payer que la plate-forme que vous avez choisie comme principale.
Comment télécharger votre podcast sur Spotify
Pour télécharger votre podcast sur Spotify, vous avez deux façons de le faire :
- Remplissez un formulaire d’acceptation , qui ne vous donne pas beaucoup de garanties.
- Avoir un compte sur certains sites tels que : Audioboom , Libsyn , Podigee , PodBean , Blubbry etc.
Les critères d’acceptation via le formulaire ne sont pas clairs et il est fort probable que vous ne recevrez pas de réponse ; Ce qui fonctionne dans les prochaines 24/48 heures, c’est d’avoir l’un des comptes précédents ; voir la liste complète .
5. Lancez et obtenez de la visibilité pour votre podcast
Une fois que vous avez environ trois épisodes prêts, il est temps de lancer votre podcast. Ne commencez pas par un seul épisode ; Vous devez avoir un peu de « chicha » pour commencer à avoir des abonnés au podcast et de nouveaux visiteurs et abonnés à votre site Web.
Le premier épisode doit être introductif , où vous expliquez la raison de votre podcast, à qui il va aider, le thème, le format et la fréquence. C’est le moment de se connecter avec votre public et qu’il commence à s’intéresser à vous et à vous suivre.
Si vous venez de commencer vous aurez peu d’auditeurs, mais si votre travail est bon, vous verrez comment dans quelques mois vous commencerez à avoir une bonne communauté qui vous suit à chaque fois que vous publiez un podcast.
Si vous avez de l’argent à investir, vous pouvez attirer de nouveaux auditeurs en diffusant des publicités bien ciblées sur Facebook Ads .
Pour gagner en visibilité et en autorité rapidement, je vous conseille d’ interviewer des experts et influenceurs de votre secteur , d’écrire sur d’autres blogs et de les faire vous interviewer sur d’autres podcasts en rapport avec votre sujet.
Chaque fois que vous publiez un nouvel épisode, vous devez passer du temps à le promouvoir sur les réseaux sociaux et à attirer de nouveaux abonnés sur votre site Web et votre podcast.
6. Monétisez votre podcast : comment gagner de l’argent
L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est de savoir comment gagner de l’argent avec un podcast . Dans un audio il n’y a pas de liens, de pages de vente, de téléphone, … et c’est plus difficile à vendre, mais vous le pouvez.
Je vais vous donner quelques brefs traits ici, mais pour avoir un aperçu en profondeur des meilleures stratégies de monétisation pour les podcasts, jetez un œil ici :
Comment gagner de l’argent en faisant un podcast. 10 + 1 façons de l’obtenir
Les podcasts sont souvent considérés comme un format difficile à monétiser. Mais ce n’est plus le cas, vous pouvez gagner de l’argent avec un podcast et pas que peu.
Je recommande fortement cette lecture, entre autres, car, en plus d’apprendre à le faire, vous serez surpris des montants qui peuvent être gagnés et vous verrez des exemples de qui sont les podcasteurs qui ont atteint ces niveaux de succès spectaculaires.
En un coup de pinceau très court, il peut se résumer ainsi :
Notre défi est d’amener les auditeurs vers notre site Web , où la conversion aura lieu.
Un podcast peut être monétisé comme un blog avec :
- produits
- Infoproduits
- Prestations de service
- Adhésion
- Parrainage
Produits, infoproduits et services
La vente à froid est très difficile ; Dans un premier temps, vous devez séduire votre auditeur pour qu’il visite votre site Web car vous allez lui offrir un cadeau (l’ aimant à plomb typique ), ou vous pouvez l’emmener en formation, pour obtenir son e-mail et commencer à instaurer la confiance avant d’essayer de vendre quoi que ce soit.
Adhésion
Dans la plupart des interviews que je fais sur mon podcast, il y a un espace pour promouvoir le produit de la personne interviewée où je suis affilié et je reçois une commission si la vente a lieu.
Je dois dire que si vous n’offrez pas de valeur réelle dans l’interview et que c’est juste promotionnel, cela ne vous fera pas beaucoup de bien.
Parrainage
Alors que votre podcast commence à gagner en visibilité, il est temps de chercher un sponsor qui couvre les dépenses et vous laisse un bon pic à la fin du mois.
Ils vous demanderont des statistiques de votre hébergement pour voir les téléchargements que vous avez et un montant sera convenu, qui est généralement par épisode. Dans mon podcast, j’ai deux sponsors.
conclusion
Le podcasting est un bon canal pour attirer votre public sur votre site Web. De nos jours, quand il y a tellement de contenu écrit, il faut essayer d’ autres stratégies comme le podcasting.
Si vous allez créer un podcast, ne le faites pas pour tester ou vous n’aurez pas de résultats. Il est très important d’investir l’effort et le temps pour bien le faire et la périodicité, si vous voulez un public fidèle. Ne les échouez pas et ils ne vous décevront pas.
Suivez toutes les étapes précédentes et, si vous voulez que je vous prenne par la main, vous avez mon cours de podcasting avec des tutoriels vidéo guidés pas à pas . Une plate-forme accessible à vie, où vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un podcasteur à succès.
J’espère que vous avez aimé ce post et, quoi que ce soit, je vous attendrai dans les commentaires
(24)
Laisser un commentaire