Le marché de la téléphonie mobile est sur le point de prendre un tournant décisif en cette année 2019.
En effet, les smartphones pliables attendus dès les prochains mois devraient bouleverser le monde du mobile.
Les géants du secteur, comme Samsung et Huawei, devraient être les premiers à lancer leur modèle flexible dans le commerce.
Sommaire
Comment Apple compte se positionner sur le marché du smartphone pliable
Les plus petites firmes ne devraient également pas être en reste. De petits constructeurs, comme Xiaomi ou Oppo, ont en effet leur propre smartphone flexible en préparation pour une sortie courant de l’année.
Une seule firme, et non des moindres, semble être la grande absente de cette course au smartphone pliable. En effet, la marque Apple, pilier du secteur mobile, ne devrait pas lancer de modèle flexible cette année.
Selon le peu d’informations données par la marque à la pomme, un iPhone pliable ne devrait pas sortir avant 2020.
Alors, pourquoi un tel agenda?
Quelle est véritablement la stratégie d’Apple?
Quelques éléments de réponse dans cet article.
Pourquoi Apple ne sortira pas de smartphone pliable cette année
Selon toute vraisemblance, Apple ne devrait pas sortir de smartphone pliable cette année comme le font ses principaux concurrents. La première raison pourrait être que le mobile pliable tel qu’il est envisagé actuellement ne serait pas cohérent avec sa politique habituelle. Apple a en effet une philosophie concernant le design de ses produits que l’on appelle « Job’s law ».
Il s’agit de faire en sorte que tout nouveau modèle Apple lancé sur le marché soit plus fin et plus léger que la précédente génération. Un smartphone pliable irait donc contre cette « loi » en raison du mécanisme de pliage qui rendrait inévitablement l’iPhone pliable plus épais, du moins au début. La marque pourrait donc être en train de réfléchir à un modèle flexible différent des autres qui lui permettrait d’être conforme à sa philosophie.
Une conception technologique compliquée qui pourrait justifier une sortie tardive de son smartphone pliable.
L’iPhone pliable pourrait donc bien surprendre par un design unique et révolutionnaire. Mais cette raison pourrait ne pas être l’unique justification du lancement retardé d’un modèle pliable. En effet, il pourrait également s’agir d’une raison technique concernant l’écran flexible.
La marque n’apprécie guère de devoir dépendre des autres marques en matière de technologie.
Apple s’est, en effet, toujours démarquée du fait qu’elle concevait elle- même à la fois le matériel et les logiciels de ses produits.
Les modèles d’iPhones ont ainsi toujours surpassé les autres grâce à leurs processeurs incroyablement puissants, conçus par la marque elle-même et qui sont donc exclusifs aux iPhones. Or, si Apple devait sortir aujourd’hui un smartphone pliable, elle serait contrainte de faire appel à d’autres compagnies comme Samsung pour son écran flexible.
La firme serait donc en train de travailler au développement de ses propres écrans Micro-LED flexibles.
Cela pourrait également expliquer la sortie plus tardive de son smartphone pliable. Si la réelle raison pour laquelle Apple ne sort pas de modèle flexible avant 2020 n’a pas été officiellement communiquée, toujours est-il que la marque à la pomme est la seule qui puisse se permettre de prendre ainsi son temps.
Pourquoi Apple peut se permettre un tel délai avec un Iphone pliable ?
Si Apple est loin de se presser pour sortir son smartphone pliable, il ne s’agit pas là d’une première fois.
La marque à la pomme a en effet pris tout son temps concernant le Bluetooth et a été plutôt à la traine côté Wi-Fi.
Le géant du mobile n’a en effet aucune crainte à être parmi les derniers à sortir une nouveauté. Depuis 1997 et le retour de Steve Jobs, Apple a toujours eu une approche plutôt conservatrice envers les nouvelles technologies.
En effet, la marque a toujours été plus préoccupée par l’efficacité de ses produits que par la rapidité de leur mise sur le marché. Ainsi, Apple ne craindrait pas de ne pas être dans le peloton de tête car la firme sait que la qualité de ses produits fera toujours la différence au final avec la concurrence.
Les autres marques ne jouissent pas du même luxe, ce qui explique la course effrénée dans laquelle se sont lancés, par exemple, Samsung et Huawei pour être les premiers à sortir leur modèle pliable. Il s’agit, en effet, pour les autres firmes d’intégrer au plus vite la nouvelle technologie dans leur gamme afin de ne pas être laissées sur le bas côté.
Quelques lacunes ou déficiences résultent d’ailleurs parfois de cette course à la pôle position. De son côté, Apple prend son temps pour peaufiner son modèle et s’assurer de sortir le meilleur smartphone pliable possible.
Cette position lui permet également de pouvoir observer les premières retombées des modèles concurrents.
Durant ce temps d’observation privilégié, la marque peut encore ajouter des éléments pour améliorer son produit final.
C’est pourquoi Apple garde son image de top de l’innovation car, ne subissant aucune pression, elle ne sort que des produits très aboutis technologiquement parlant. Il peut arriver à la marque d’être parmi les premières à sortir une nouvelle technologie mais, en général, Apple aime bien se positionner en maître du timing.
La firme aime également ménager le suspense sur son modèle à sortir, ne laissant échapper que très peu d’informations, comme c’est le cas pour son iPhone pliable. La renommée internationale de la marque Apple lui donne également ce confort et cette liberté d’action.
Ainsi, le fait de sortir son smartphone pliable plus tard que les autres ne signifie donc pas qu’Apple n’en dominera pas le marché. Il est même permis de parier sans risque que la marque pourrait surpasser ses concurrents sans grande difficulté, de la même manière qu’elle l’a récemment fait concernant le paiement mobile.
En effet, les autres marques s’étaient toutes lancées dans ce secteur avant Apple. Or, cette dernière, en lançant tardivement Apple Pay, est passée devant tout le monde en termes de résultats. On peut facilement imaginer un scénario comparable pour la 5G et également pour son smartphone pliable.
D’autant plus qu’Apple a déjà une longueur d’avance sur ses concurrents concernant les applications. En effet, l’iOS est déjà configuré pour s’adapter aux petits écrans(des iPhones) comme aux grands écrans(des iPads).
Il s’adaptera donc parfaitement à la flexibilité exigée par le design du smartphone pliable, contrairement à son rival Androïd.
Ainsi, même avec une sortie prévue en 2020, Apple pourrait bien prendre l’ascendant sur ses concurrents avec son iPhone flexible. L’iPhone pliable permettra peut-être à la marque de remonter ses ventes de smartphones qui ne la plaçaient qu’à la troisième place sur le marché mondial en 2018 derrière Samsung et Huawei.
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