‘Perdre du temps’ est une expression qui semble fausse, entre autres choses, vous ne pouvez pas perdre ce que vous n’avez pas, mais comme c’est une recette populaire bien connue pour illustrer certaines de nos misères, je vous en prie, je l’utilise pour compléter le fait qu’il n’y a qu’une façon d’être heureux , c’est le problème épineux que j’ai l’intention de traiter dans cet article.
Sommaire
Où as-tu mal?
Le psychologue de renom Milton Erickson est atteint de polio depuis l’âge de 17 ans et c’est sa relation avec cette maladie qui l’a amené à explorer les voies de l’hypnose pour traiter sa maladie, créant ainsi un modèle thérapeutique reconnu dans le monde entier.
Ils racontent cependant que, à un moment de leur vie où la douleur était tenace et omniprésente, le seul moyen d’échapper à ce niveau de souffrance était de provoquer volontairement une douleur encore plus intense dans certaines zones de leur corps. Substituer une douleur insupportable à une autre plus puissante, jusqu’à atteindre son désespoir.
Essayez de faire preuve d’empathie et de vous situer un instant dans la terrible situation de Milton Erickson, alors qu’il ne trouvait un soulagement qu’en changeant un type de douleur pour un autre, puis essayait de répondre à la question suivante:
Quelle est la seule chose qui pourrait vous rendre heureux à ce moment-là?
Arthur Schopenhauer avait la réponse …
Le bonheur n’est que l’absence de douleur.
Heureusement douloureux
Il est clair que la situation de Milton Erickson était extrême, mais j’ai choisi cet exemple comme base pour illustrer le fait que, lorsque la douleur est présente, nous ne pouvons pas être heureux et nous ne pouvons aspirer à être heureux qu’elle disparaisse, étant précisément sa présence et absence ce qui nous permet d’étalonner d’une certaine manière cet état interne que nous appelons le bonheur.
Et je ne parle pas seulement de douleur physique, mais aussi de tout autre type de douleur que vous pourriez ressentir au sein d’une existence humaine particulièrement complexe et compliquée.
Je suis sûr que vous pouvez trouver de nombreux exemples de douleur non physique dans vos expériences, mais pour ma part, je peux vous dire à quel point je me sens mal de me sentir mal compris et abandonné, non seulement par les autres, mais également par moi-même.
Une souffrance qui a été «cuisinée» quand, alors que j’étais encore enfant, j’ai traversé les ombres de confusion entourant mes émotions et, assis par terre au milieu de la nuit et au milieu de nulle part, j’ai pleuré en priant le ciel avec un véritable désespoir. : « S’il vous plaît … quelqu’un peut m’aider et me dire ce qui ne va pas avec moi ».
Quelque chose d’assez similaire à ce que mon amie Anina exprime lorsqu’elle écrit:
Il y a une solitude inhérente à ne pas appartenir à quoi que ce soit, à personne, à aucun endroit qui, tôt ou tard, arrive, niche et demande.
Il n’y a qu’une seule façon d’être heureux
L’absence de toute sorte de douleur est ce qui ouvre toutes les portes à cet état que nous appelons «être heureux», mais il reste encore un petit détail que nous devons perfectionner pour que ce bonheur devienne une présence constante.
«Il est vrai que vous pouvez être heureux quand tout va bien pour vous; quand quelque chose vous excite; quand vous poursuivez un but; lorsque vous travaillez sur quelque chose qui vous passionne; quand vous voyagez ou faites des choses que vous aimez; quand vous avez de bons amis; quand vous aimez votre partenaire; quand votre famille vous soutient; lorsque vous vous offrez des vêtements, ou téléphonez, ou à la maison, ou en voiture ou avec une nouvelle coupe de cheveux; quand vous vous sentez en bonne santé, fort, beau, en sécurité et libre …
Et c’est vrai parce que j’ai vécu tous ces moments et expérimenté ce genre de bonheur. Un bonheur dépendant et éphémère qui disparaît facilement lorsque les choses tournent mal ou ne se déroulent pas comme prévu.
Un bonheur malheureux.
Et pourquoi?
Parce que le vrai bonheur, ce qui ne disparaît pas ou dépend de la façon dont les choses sont ou que vous obtenez, ne peut venir que dans un sens:
Quand vous vous sentez en paix. »
La paix intérieure
L’ absence de conflit , de paix intérieure, est la véritable clé pour nous placer dans cet «être heureux».
Parce que non seulement nous éprouvons une douleur physique lorsque nous avons mal au dos, à la tête, aux pieds ou aux os, mais nous parlons également de notre cœur, de notre âme ou de nos tripes lorsque nous nous plaçons dans le domaine de la douleur émotionnelle .
Une douleur que nous associons habituellement à des facteurs externes tels que nos relations avec les autres et avec le monde, mais qui en réalité est née de nos conflits internes et de notre manque de compréhension à leur sujet . Une douleur qui a son meilleur terreau en l’absence d’équilibre et de paix intérieure.
Et il s’avère que toute cette confusion et cette agitation se manifestent souvent à travers une immense variété d’expressions physiques, comme par exemple lorsque j’ai subi il ya des années le soi-disant bolus hystérique , qui n’était rien de plus que la somatisation d’un état de conflit interne sous forme de conflit. Anxiété ou stress.
Être heureux
Peut-être que votre idée d’une vie heureuse ne consiste pas à méditer environ 15 heures par jour, car il semble que celui qui a été déclaré l’homme le plus heureux du monde , cependant, ce qui est caché derrière toute cette pratique méditative, c’est que ‘être en paix avec soi-même’, et en passant avec tout le monde et avec tout ce qui se passe dans le monde.
C’est à partir de cette recherche intérieure de ce dont je parle et l’une des plus grandes clés qui donne au moine heureux de ce qui nous rend plus malheureux , et que ce n’est que l’habitude néfaste que nous devons habituellement nous comparer. avec d’autres .
La comparaison est le tueur du bonheur. Matthieu Ricard.
Il suffit d’entrer dans presque tous les réseaux sociaux pour voir à quel point il y a tant de gens dans ce monde de putains de fous.
Bien que nous disposions également de bonnes armes contre le malheur, telles que la pratique de l’altruisme, de la générosité et de la gratitude . Mais tous ces comportements ne nous serviront pas beaucoup, car ils ne seront que des correctifs temporaires, si nous ne sommes pas en mesure de parvenir à une absence de conflit interne qui nous garantisse d’être en paix avec nous-mêmes.
Et pour y arriver, je ne connais qu’un outil, un chemin, un voyage …
Le voyage à l’intérieur
Le seul voyage qui vous guidera à l’endroit où toutes les réponses sont.
Le seul endroit où il vaut la peine de se perdre.
Le seul voyage qui vous mènera à l’objectif souhaité «d’être heureux».
Être vous
Être en paix
Et avec vous.
(19)
Laisser un commentaire